Introduction

Le Pays-basque abrite bon nombre de spots qui te permettront de rider toute l'année par (quasiment) toutes les houles. Du beach-break au Point-break, un large panel s'offre à toi, mais attention, certaines vagues nécessitent de l'engagement et de l'expérience. Il est important de rester humble devant l'océan en évaluant correctement tes capacités pour éviter de te mettre en danger.

Il est tout aussi important de rappeler que toutes les vagues du coin sont surfées depuis plusieurs décennies par différentes générations de surfeurs qui ont vu la fréquentation de leur home spot quadrupler ces dernières années.  On ne saura que trop peu te conseiller de respecter les anciens qui surfent ici depuis biennnnnn plus longtemps que toi.

La baie d'Hendaye

Avec ses 3 kilomètres de sable, la baie d'Hendaye est LE spot de repli le plus prisé de la côte. Offrant des conditions idéales pour les débutants, pratiquable à toutes les marées, la plage d'Hendaye est le spot qui accueillera le plus de surfeurs novices tout en proposant des vagues plus sérieuses aux surfeurs confirmés les jours de grosse houle d'hiver. Plus on se dirige vers la digue plus la houle perdra en intensité.

Les 2 jumeaux

Situé à l'extrême ouest de la baie, la droite des 2 jumeaux abrite une longue droite sur fond mi-rocheux, mi-sablonneux. Attention à la marée basse.

Vanthrax

Vague extrêmement engagée réservée aux pros ou aux têtes brûlées. Prisée des bodyboarders, Vanthrax est un slab qui casse sur un fond rocheux au nord d'Hendaye. On laissera les plus aventureux localiser précisément le spot.

La Bougie

La Bougie est située au sud de la baie de Saint-Jean-de-Luz proche du port de Ciboure à Socoa. Surnommé la bougie à cause de la balise utile à la navigation des bateaux au milieu du spot. La vague ne marche que par très forte houle avec une marée basse et un vent du Sud. Le spot devient vite blindé de longboarders dès que la vague montre le bout de son nez.

Saint-Barbe

Une super droite qui déroule dans la baie de Saint-Jean-de-Luz depuis la digue au Nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz. A l'opposé de La Bougie, Sainte-Barbe nécessite une grosse houle pour marcher mais restera plus exposée que La Bougie. Ce point-break déroulant sur fond rocheux peut présenter les caractéristiques d'un slab si elle est surfée à l'inside et par marée basse (attention à la caboche par marée basse). Par grosse houle il sera préférable de la surfer à mi-marée ou marée haute. Il est possible de se mettre à l'eau en longeant la falaise, en traçant une diagonale entre les séries pour rejoindre le pic.

Sainte-Barbe dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Photo @clemdauv
Sainte-Barbe dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Photo @clemdauv

Erromardie

La plage d'Erromardie donne l'accès à 3 vagues. La centrale, une gauche qui peut présenter un joli mur par grosse houle se termine par une section un peu plus molle où on retrouve souvent des longboarders. Un peu plus à gauche on retrouve une vague qui peut envoyer prénomée par certains le "pipeline du Pays-basque". Au Nord de la plage, on trouve une droite qui présente quelques patates au take-off. La vague la plus engagée de la plage, mais le plus gros problème de cette vague ne réside pas dans sa technicité mais dans le localisme que l'on pourra y retrouver aux abords.

Lorsque la gauche est en place à Erromardie
Lorsque la gauche est en place à Erromardie

Lafitenia

Probablement le meilleur point-break du Pays-basque ! Une droite magnifique nichée au Nord d'une plage encore préservée à ce jour qui peut présenter de superbes sections à manoeuvre avec un take-off qui demandera un engagement proportionnel à la taille de la houle. Avec le groupe Quiksilver à quelques centaines de mètres, le spot est malheureusement souvent blindé  à tel point qu'on le renommera "La-Chine-Tenia".

Le point-break de Lafitenia dans son cadre bucolique
Le point-break de Lafitenia dans son cadre bucolique

Cenitz

La plage de Cenitz offre 3 vagues intéressantes qui présentent des particularités distinctes. La gauche, la plus peuplée, est rapidement accessible à la rame avec une belle passe depuis le centre de la plage. Lorsque la houle est un peu plus importante on pourra trouver une vague centrale qui présentera une reforme intéressante. Enfin la droite un peu plus loin à la rame offre un bowl hyper joueur qui peut offrir de très belles connexions entre 2 sections distinctes. A surfer plutôt à marée haute.

Avalanche

Un spot réservé aux chargeurs équipés d'un gun, et entrainés. Il s'agit d'une gauche qui marchera à partir de 3 jusqu'à 6, 7 mètres. On retrouve sur ce spot les meilleurs chargeurs à la rame du coin. Il peut y régner une très bonne ambiance au pic dans la mesure où vous respectez les locaux.

Les Alcyons

Une gauche un peu technique qui va péter au dessus de plusieurs patates et qui peut se prolonger jusque devant la jetée de Guéthary. On s'y met à l'eau assez facilement mais de belles séries peuvent décaler.  Sois à l'afftût !

Les Alcyons à Guéthary
Les Alcyons à Guéthary

Parlementia

On ne la présente plus. Considéré autant comme un spot de surf de gros que comme un spot de débutant par petite houle. Une droite qui peut tenir jusqu'à 6, 7 mètres comme sa voisine Avalanche et qui peut vous trainer sous l'eau par ces jours de grosses houles. On ne compte plus le nombre d'accidents parmi tous les débutants qui sous-estiment sa puissance. De 1 mètre à 6 mètres c'est un vrai régale, avec une section qui peut ouvrir sur des centaines de mètres et une belle passe pour revenir au pic. Attention à certaines séries qui peuvent décaler.

Parlementia, une vague mythique du Pays-basque
Parlementia, une vague mythique du Pays-basque

L'Huabia

Spot de repli de Bidart qui fut un temps l'un des plus pollués d'Europe. Les vagues ne sont pas les plus intéressantes mais plusieurs pics peuvent présenter un intérêt selon les conditions.

L'Huabia à Bidart. Photo @clemdauv
L'Huabia à Bidart. Photo @clemdauv

Bidart Centre

Prisée des bidartars, la centrale est un spot familial où l'on y appréciera surfer et boire une bière au restaurant qui y fait face juste a côté du Bidarteko surfclub.

Plage de Bidart Centre
Plage de Bidart Centre

Erretegia

Un spot qui peut se surfer à marée haute. Un beachbreak sympa où l'on viendra plus pour le cadre que pour la qualité de la vague. Depuis 2020 les abords ont été réaménagés pour "ré-ensauvager" la zone avec une petite guinguette où il y fait bon prendre la bière d'after session les jours d'été.

Erretegia et son cadre buccolique à Bidart
Erretegia et son cadre buccolique à Bidart

Les 100 marches

A quelques mètres d'Erretegia on trouvera le spot des 100 marches pour ceux qui veulent surfer un peu plus éloignés de la foule. L'accès au spot y est très buccolique par les sentiers du littoral. Une plage squattée durant les confinements successifs où plusieurs surfeurs locaux s'y retrouvaient, légèrement excentrés des autorités. Les vagues y sont rarement de grande qualité (contre-example sur la photo).

Les 100 marches à Bidart. Photo @clemdauv
Les 100 marches à Bidart. Photo @clemdauv

Pavillon royal

Le Pavillon royal est bordé par un camping où on retrouvera plus d'étrangers que de locaux durant la saison estivale. Une droite peut s'avérer très belle quand les conditions sont là. L'accès à la plage se fait à pied ce qui en décourage certains et qui en motive d'autres à surfer un peu plus au calme.

Le Pavillon Royal entre Biarritz et Bidart
Le Pavillon Royal entre Biarritz et Bidart

Ilbaritz

Super spot qui tiendra la marée haute. On pourra y trouver une droite plus ou moins fermante au nord ainsi qu'une gauche plus au sud qui peut présenter de très belles sections. Juste à côté de la Cité de l'Océan, on y trouvera des parkings payants à son abord.

La Milady

Ce spot de surf situé entre Ilbaritz et Marbella abrite une gauche capricieuse qui marchera plutôt à mi-marée. Il peut souvent y avoir du courant rendant la vague inadaptée aux débutants. De nombreux parkings aux alentours rendent la plage assez accessible. Concernant l'origine du nom, il vient de Lady Mary Caroline Bruce, descendante des Rois d'Ecosse et épouse du marquis d’Ailesbury à la tête du British-Club de Biarritz pendant plus d'une dizaine d'années. Elle fit construire la villa Marbella qui donna son nom à la plage lui faisant face, voisine nord de la Milady.

Pas toujours en place, mais lorsqu'elle est là la gauche de la Milady devient une machine à vague !
Pas toujours en place, mais lorsqu'elle est là la gauche de la Milady devient une machine à vague !

Marbella

Le spot des anciens de la Grande Plage qui peut marcher à marée haute lorsque la Côte des Basques est impraticable . En haut de la falaise on retrouvera le Marbella Surf Club avec bon nombre de figures locales émblématiques du surf des années 80 en France. Proche de la Côte des basques, au nord, une belle droite peut être présente. La Mousquette un peu plus au large peut présenter de très beaux murs par forte houle. Attention à la marée haute et aux forts coefficients. Certains locaux sont un peu aigris ;) mais la majorité vous accueillera avec le sourire si vous respectez les règles.

Marbella au sud de la Côte des basques
Marbella au sud de la Côte des basques

La Côte des basques

On ne présente plus le spot de la côte des basques, symbole de toute une génération de surfeur. On y retrouvera la plus forte concentration d'école de surf, qui sature complètement le spot en été. Plus vous rejoignez le nord de la plage, proche de la villa Belza, plus les vagues seront petites. On trouvera de jolis pics un peu plus au Sud. Une attention particulière doit être portée à la marée haute qui vous bloquera contre les rochers si vous n"y faites pas attention. On déplore de nombreux incidents chaque année sur le spot à ce sujet là. La côte des basques est constamment blindée en été, attention au kooks !!!

La Grande Plage

Un super spot, pas forcément simple d'accès durant les jours d'affluence (comme ça peut être régulièrement le cas à Biarritz) en raison de sa localisation en plein centre-ville. Malgré tout, la plage offre différentes options et devient souvent un spot de repli quand les vagues sont trop grosses à Anglet. On pourra se garer à l'abri du mauvais temps au parking du casino (le stationnement n'est évidemment pas donné). La présence d'une belle passe, le shining vous permet de passer la barre assez facilement. La Grande Plage tiens beaucoup mieux la marée haute par bonne houle que les plages d'Anglet. On pourra trouver un joli bowl au bout de la passe lorsque la houle atteint 2 mètre. Plus au nord de très jolies droites peuvent offrir de beaux tubes. Encore plus au nord, proche du Miramar, une gauche peut vous emmener devant la promenade du palais quand c'est calé.

Le Miramar

Située au nord de la Grande Plage, cette vague qui porte le même nom que l'hôtel qui lui fait face peut envoyer un véritable wedge causée par la forme de la roche percée. Spot très prisé des bodyboarders et en général moins fréquenté que la Grande. La qualité de la vague n'est pas toujours au rendez-vous, mais tu seras sûr de surfer un peu plus au calme qu'à côté.  Attention à quelques roches sous-marines à marée basse et à la promenade attenante à l'hôtel du palais à marée haute sur laquelle, par forte houle, les vagues viennent se briser.

Le VVF

Spot incontournable du littoral basque par son cadre magnifique, quelque peu "pollué" par la construction du village vacances en forme de paquebot au début des années 70 . Désormais nommé Belambra Club, l'hôtel fait toujours office de verrue sur ce spot magnifique. Concernant les vagues, c'est un spot de choix lorsque le vent du sud se lève. Abrité par la falaise au sud de la plage, dominé par le phare de Biarritz, on peut retrouver de superbes bowls avec une gauche qui peut envoyer de gros murs lorsque la houle est là. Plusieurs pics sont présents au centre de la plage jusqu'au Club juste au Nord. Attention à la dalle proche de la digue du Club à marée basse. On retrouvera également aux abords de la plage la cabane du Lagunak, idéale pour venir voir les sunsets en été.

Plage du VVF au sud d'Anglet. Photo @phil_green_64
Plage du VVF au sud d'Anglet. Photo @phil_green_64

Les Sables d'Or

Situés entre la plage du Club et la plage de Marinella, la plage est plus étendue que sa voisine du Sud avec une digue intermédiaire au centre de la plage délimitant autrefois "la piscine". On y retrouve souvent une gauche qui part de la digue du Club avec une belle passe pour les jours de forte houle. De l'autre côté quand les bancs sont calés on peut également surfer une belle droite. La plage peut tenir la marée haute mais attention aux rochers du côté du front de mer qui peuvent être facilement submergés par forts coefficients

Le Club

Situé entre le VVF et les Sables d'Or, la plage du Club peut délivrer de jolis bouts qui peuvent se caler devant les digues au nord et au sud. La plage, selon les bancs peut parfois marcher un peu plus longtemps à marée haute que sa voisine au VVF. On y retrouve souvent les jeunes surfeurs locaux observés par les locaux de l'Anglet Surf Club depuis la promenade au dessus (d'où le nom du spot). C'est une des seules plages d'Anglet qui n'est pas surveillée et interdite à la baignade.

Le Club entre le VVF et les Sables d'Or. Photo @clemdauv
Le Club entre le VVF et les Sables d'Or. Photo @clemdauv

Marinella

Sur le même schéma que les Sables d'Or, la plage de Marinella peut fournir quelques vagues sympas. La plage doit son nom à l'hôtel Marinella construit dans les années 1970 dont les intempéries maritimes auront raison en 1977 ou il sera détruit.

Les Corsaires

Depuis l'une des dernières digues au sud jusqu'au Nord à La Barre, la plage des corsaires peut abriter une belle gauche quand les conditions sont réunies. On retrouvera le bar de plage "Aux 3 p'tits cochons" en front de mer où il fera bon venir boire la bière d'après-session.

La Madrague

Spot incontournable du surf Angloy, la plage de la Madrague est probablement la plus étendue et la plus centrale, offrant une variété de pics sur plusieurs centaines de mètres. La houle y est en général plus concentré que sur les spots du sud. On retrouvera au sud de la plage de jolis pics à marée basse sur un beua plateau de sable, mais souvent bien bondé quand c'est bon. Plus au nord on peut également retrouver des pics moins fréquentés et tubulaires, mais surtout à marée-basse, ou mi-marée grand max.

A gauche au milieu ou vers l'Océan, la Madrague a toujours un pic à proposer
A gauche au milieu ou vers l'Océan, la Madrague a toujours un pic à proposer

L'Océan

De belles vagues tubulaires en gauche et droite quand c'est bon. On pourra boire un coup et se restaurer à la cabane qui fait face sur la promenade. Les vagues y sont souvent moins fréquentées.

Les Dunes

Entre la plage de l'Océan et Les Cavaliers, la plage des Dunes peut également abriter de belles vagues tubulaires quand les bancs sont là avec une zone de take-off qui peut s'avérer assez restreinte quand c'est bon. Moins fréquentée également que La Madrague ou les spots plus au sud car aucun parking n'est officiellement dédié. On se garera dans le lotissement abritant les plus belles maisons d'Anglet en bordure du golf. C'est l'une des plages les plus "sauvages" où on pourra également retrouver quelques "culs nuls".

Les Cavaliers

Vague emblématique du littoral Angloy, la vague des Cavaliers ne marche plus aussi souvent qu'avant. C'est néanmoins le spot qui prendra le plus la houle d'Anglet avec une belle passe via la digue de La Barre. Le spot est vite blindé quand c'est bon offrant une droite proche de la digue, des pics gauche / droite plus au sud et une belle gauche qui peut parfois se caler encore plus au sud vers Les Dunes. Lorsque LA gauche des Cavaliers est là, elle part proche de la digue pour offrir un tube plus ou moins rapide. On ne passe pas toujours la section et le courant peut y être erintant. La plage doit son nom à l'ancien hippodrome construit en 1870 qui sera détruit dans les années 80.

La Barre

LE spot de repli sur Anglet qui par forte houle, lorsque les autres plages sont impraticables, peut offrir de très jolies vagues. On y retrouve souvent une gauche depuis la digue nord, mais également une droite depuis la digue nord. Un joli bowl peut également être présent. On a souvent une belle passe le long de chaque digue. Quand c'est gros, on peut retrouver de forts courants qui peut vous amener vers les digues. Les anciens diront que le spot était totalement incroyable dans les années 70 avant la construction de la digue sud. Attention à la qualité de l'eau, qui souvent plus froide qu'ailleurs, est aussi très souvent plus sale, dû évidemment à l'emboucheur de l'Adour.

La Barre, un spot de repli mais qui peut envoyer. Photo @clemdauv
La Barre, un spot de repli mais qui peut envoyer. Photo @clemdauv

Le Furoncle

Tout est dit dans le nom ! Quand certains n'osent même pas venir surfer à La Barre, on imagine la qualité d'eau que l'on pourra retrouver au Furoncle. Jouxtant le canal de l'Adour, le Furoncle permet de rider une gauche très courte de sa digue Sud (côté La Barre) à la petite digue délimitant le canal de l'Adour. Les acharnés s'y rendent uniquement par jour de très grosse houle, quand ça sature même de l'autre côté. Attention le spot est technique avec une vague qui peut, selon la marée, se jetter directement dans l'Adour. Il faut alors sortir avant pour ne pas se manger la petite digue. Spot à proscrire pour les débutants.

Tu recherches une planche d'occasion ?

Jette un oeil sur les derniers planchons qu'on a rentré